Organiser un séminaire est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner la confiance de ses clients, tisser des relations avec ses partenaires et motiver ses collaborateurs. Cependant, il convient de les impressionner à chaque occasion en cherchant toujours des idées originales, voire insolites. Si vous avez l’intention d’en organiser cette année, voici une idée intéressante : organiser un séminaire d’entreprise dans un château.
L’atout de l’ambiance médiévale
Une ambiance médiévale ne peut que susciter l’excitation au cœur de vos convives. Un château vous garantira une atmosphère chaleureuse et stimulante, puisque toutes les conditions sont réunies pour associer créativité et détente. Il n’est pas très fréquent par exemple de trouver un lieu qui bénéficie entièrement d’une lumière naturelle, comportant des cheminées et des plafonds à la française. Un château est souvent niché au sein d’un cadre verdoyant, éloigné plus ou moins de la ville, voire isolé. Ces conditions seront une réelle source d’inspiration pour chaque participant à votre séminaire. Mieux encore, vous pouvez réserver les lieux quelques semaines avant votre arrivée, et privatiser toute ou partie du domaine pour que vous passiez tranquillement et ensemble ces moments team building.
Le choix du château
En France en particulier, vous trouverez facilement un château via internet. Vous pouvez venir visiter l’endroit avant de décider quoi que ce soit. Assurez-vous qu’il propose d’excellentes infrastructures dans le cadre d’un séminaire : salles de réunion en suffisance, Internet sans fil, cuisine fantastique, chambres d’hôtel exclusives et, après le travail, un grand choix de possibilités de détente… Ensuite, n’hésitez pas à faire le tour des environs et à lister les activités que le château propose.